31/03/2008

Amiga 600

Voici une nouvelle pièce de ma collection un Amiga 600.

Amiga600

C’est un de mes collègues de travail qui me la refilé pour 3 fois rien avec une bonne 100taine de disquettes.
J’ai décrassé la bête avec ma bombe de mousse nettoyante et il en avait grand besoin.
En ouvrant l’Amiga, j’ai vu toute ses possibilités pratique.
Il a un connecteur IDE pour HD 2.5 (tien ! tien !) de plus il a un port PCMCIA et la possibilité de rajouter de la mémoire.

Ok un Amiga 600 ce n’est pas un 1200 qui sont parfois doté de fast ram mais bon, il fera l’affaire
pour quelques applications pratiques comme par exemple le transfère de fichier ADF vers disquettes.

J’ai commandé sur ebay un Kickstart 3.1 pour upgrader la bébête à la dernière mode (Wait and see).

J’ai déjà monté dans ce 600 un HD à base de compact flash plus facile a trouvé qu’un vrai hd 2.5 qui est difficilement trouvable en petite capacité.

Amiga600 hd flash

Les avantages sont : Il n y a pas de bruit, il n y a pas de problèmes mécanique et au niveau accès sa trace.

1. C’est la ROM kickstart qui sera bientôt changée.

2. C’est l’adaptateur IDE compact flash monté.

Amiga600 Open


 

23:34 Écrit par Axis dans Ma Collection | Lien permanent | Commentaires (9) | Tags : amiga, 600 |  Facebook |

29/03/2008

T-shirt

Ma collection de vieillerie n’est pas faite uniquement de silicium mais aussi de coton.
Effectivement, en me baladant sur Ebay, j’ai trouvé aux States (C’est le moment d’acheter tant que l’€ est plus fort que le $) un T-shirt qui me faisait de l’œil. Même si je ne suis pas trop gros, j’ai pris la taille XL en me demandant si chez eux cette taille ne serait pas 10 fois trop grande pour une personne européen comme moi. Après réception de la chose, je peux vous dire que non.

Ma femme est ravie de cette aquisition. :)

t-shirt

15:11 Écrit par Axis dans Ma Collection | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : t-shirt, commodore |  Facebook |

Un peu de calcul.

J’avoue que j’ai un petit faible pour les machines de chez commodore.
Elles ont été des machine très en avance sur leur temps et je pense qu’elles ont changées la face du monde du jeu vidéo à la maison.

Les jeunes d’aujourd’hui ne se rendent pas compte du saut technologique que l’on a fait en un quart de siècle, de machines de 8bits, on arrive à des machines 64bits et bientôt 128 !

8 bits on arrive à 256 valeurs.
64 bits on arrive à 18.446.744.073.709.551.616 valeurs.
128 bits on arrive à 3,4028236692093846346337460743177e+38 valeurs.

Et je ne vous parle de la vitesse d’exécution des processeurs qui sont de plus en plus rapides.

Les possibilités de stockage des informations sont devenues de la folie ! Les disques dur atteignent la taille du Terra bytes en 2008! Les disquettes souples (5.25) du commodore 64 font 170k !

1kbytes = 1024 bytes.
1.000 KB    1 Mega byte (MB)    1.048.576 bytes (2^20)
1.000 MB    1 Giga byte (GB)    1.073.741.824 bytes (2^30)
1.000 GB    1 Tera byte (TB)    1.099.511.627.776 bytes (2^40)
1.000 TB    1 Peta byte (PB)    1.125.899.906.842.624 bytes (2^50)
1.000 PB    1 Exa byte (EB)    1.152.921.504.606.846.976 bytes (2^60)
1.000 EB    1 Zetta byte (ZB)    1.180.591.620.717.411.303.424 bytes (2^70)
1.000 ZB    1 Yotta byte (YB)    1.208.925.819.614.629.174.706.176 bytes (2^80)

Donc vu ce qui a été pondu comme jeux et démos sur des machines 8 et 16 bits cela demande le respect car à cette époque le gaspillage de mémoire pouvait vous bloquer dans vos développement.

Grâce à Microsoft et sont truc qui tourne sur nos pc, le gaspillage est bien au rendez-vous avec une tonne de « brols » (brols équivalent de truc) en mémoire et qui ne nous sert pas !

14:47 Écrit par Axis dans Général | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : commodore, terra, byte |  Facebook |

BIG-MAC The Mad Maintenance Man

BIG-MAC, ce n’est pas le gros hamburger bien gras, même si le Commodore 64 a un jeu qui chantait les louanges pour la chaîne de « fat food » aux futures obèses des states.
Merci le clown !

BIG-MAC The Mad Maintenance Man (1985 - Tony Kelly).

C’est l’histoire d’un agent secret qui se fait passer pour un manutentionnaire d’entretien.
Il doit fermer 18 salles de la central d’alimentation de l’ennemi (Des concurrents ?)  

Le problème c’est qu’une fois que le system a été forcé, le system d’oxygène s’arrête donc vous devez vous dépêcher à fermer la salle avant de sortir.

Ce jeu au graphisme simple est une merveille, il y a eu 79% à sa sortie dans le magasine anglais Zzap64.

C’est un jeu budget de chez Mastertronic, il était à l’époque à 199Frb (5€) au Maxitec (GB) devenu depuis lors Carrefour.

Vous le trouvez facilement sur Ebay pour 1,50€ (sans le frais de port) en format cassette audio.
Sinon il y a Internet où vous trouverez des fichiers au format D64 ou T64 de ce jeu pour l’émulation C64.

Le jeu existe sur plusieurs plat forme C64, C16/plus4.    

Vies infinies sur C64. Reset le jeu après qu’il soit chargé ensuite tapez POKE 4170,X et SYS 19072

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big_mac_01
 
big_mac_02-1

11:24 Écrit par Axis dans Jeux | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : mastertronic, big mac, bigmac |  Facebook |

The Expert Cartridge

L’expert cartridge de Trilogic pour C64.

Cette cartouche sert surtout à réalisé des backups de mémoire en 1 seul fichier. ;)
Ces backups fonctionnent sans la cartouche !
Elle peut même « crucher » pour gagné de la place sur les disquettes.

Certains crackers l’utilisaient. Le problème c’est que l’on voyait que le jeu avait été repris avec cette cartouche car on pouvait voir sur l’écran une bouillie graphique qui reprenait forme avant que le jeu se lance.
Donc les crackers ont modifié le programme pour qu’un voile noir se mette devant pendant la reconstruction du jeu en mémoire. :)
Mais comment ont ils modifié le programme de la cartouche ???   
Les programmes de cette cartouche se trouvent sur disquette et l’on peut les envoyer dans sa RAM donc ils ont modifié le programme de backup. Une cartouche programmable, c’est fantastique !

Elle permet aussi de ripper les sprites et de mettre les jeux en « traîner » (vies infinies). Cette cartouche ouvre énormément de posibilité pour programmer le C64.

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09:41 Écrit par Axis dans Ma Collection | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : expert cartridge, trilogic |  Facebook |

28/03/2008

Armalyte

Armalyte est le “Shoot’em up” du commodore 64.
Il a été réalisé en 1988 par l’équipe de développement Cyberdyne Systems pour Thalamus.

armalyte

Ce jeu est la suite du jeu Delta de Thalamus le sous titre de la jaquette mentionne Delta II.
Les graphismes sont somptueux pour une machine 8bit et se qui est le plus étonnant c’est les gros sprites des bosses de fin niveau ce qui est assez rare pour le C64,  la musique de Martin Walker est superbe. Le magasine Zzap64 a donné une cote de 97% pour ce petit bijoux.

J’ai terminé une seul fois ce jeu, j’avais 14 ans, j’était scotché par ce jeu.

Ce jeu a été adapté pour l’Amiga mais trop tard car il n’a pas la même saveur que sur le C64.
Sur l’amiga, c’est un shoot ni bon ni mauvais et il ne se démarque pas par rapport au autre production de l’époque et devient vite ennuyeux.

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20:34 Écrit par Axis dans Jeux | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

27/03/2008

Jumpman

Jumpman

Ce jeu a été écris au départ par Randy Glover pour ATARI 400/800 en 1983 pour la société EPYX. Des adaptations ont été écrite pour le Commodore 64, Apple II et IBM-PC. L’objectif du jeu est de désamorcé des bombes en les touchant. Ces bombes ont été placé sur Jupiter par des terroristes. Simple comme histoire, non ?

Vous devez accéder à ces bombes en montant et en descendant sur des échelles et sautant de cordes en cordes, en sautant de passerelles en passerelles.
Vos ennemis sont des robots, des extraterrestres, des balles volantes qui vous attaques lorsque vous êtes dans leurs champs de vision, votre double, etc… Vous l’avez compris ce n’est pas un voyage bucolique.
Ce qui est frappant dans ce jeu, c’est que les niveaux ne se suive pas, leurs chargements sont aléatoire. Lorsque Jumpman meure en tombant des échafaudages, vous entendez la marche funéraire. Même si les graphisme sont simple l’animation est bien rendue avec des petits détails bien sympa.

D’après la déclaration de Randy Glover s’est inspiré du jeu de Nintendo « Donkey Kong » de 1981. Mais le but du jeu n’est pas le même. Il est vrai que le style graphique du jeu ressemble un peu à « Donkey Kong » avec ces échelles et ses échafaudages.

De plus, Mario s’appelait Jumpman au départ…Des séquelles du jeu sont sorties plus tard telle que « Jumpman Jr » toujours chez Epyx, Jumpman live ! de Dave Sharpless pour Apogee Software,etc…

Il paraît que Randy Glover a mis en chantier Jumpman II en 2001 mais apparemment le projet n’avance plus guerre… un jour mon Jumpman viendra… :) 

Version du C64

jumpman pochette


jumpman1


jumpman2

09:42 Écrit par Axis dans Jeux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : epyx, jumpman, randy glover |  Facebook |

Vic 20

Voici une belle pièce de ma collection un VIC20 de cher Commodore toujours avec sa boîte.
C’est par une petite annonce que j’ai obtenu cette merveille.
De plus, cet ordinateur qui est assez RARE.

Avec celui-ci j’ai reçu un lecteur de cassette « Datasette C2N 1530 » 1er génération.
Il fonctionne très bien mais il a un peu jauni avec le temps.
J’ai reçu aussi un joystick de la marque Commodore avec sa boite, même si il fonctionne encore malgré sa fragilité, la coque plastique n’a pas bien tenu au niveau de la couleur. De blanc, il est passé au jaune durant ce dernier quart de siècle.

J’ai reçu une cassette avec 3 jeux de TS Software (Tequila Sunrise Software) société Bruxelloise avec comme titre New York, Mamba et vicout.
New York : C’est un avion en perdition, il faut qu’il détruise des gratte-ciels avec des bombes pour ne pas qu'il s’écrase sur ceux-ci (Vous avez dit prémonitoire ?).
Mamba : Un classique avec une chenille qui mange des trèfles et qui grandit
Vicout : Un simple casse brique.

vic20mire2


Bien à vous.

00:03 Écrit par Axis dans Ma Collection | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : vic20, ts software |  Facebook |