01/01/2009

Sub Hunter 2008 - Richard Bayliss

Bonjour à tous et une bonne année 2009,

Je vais vous parlez d'une personne qui est vraiment un « addict » du Commodore 64.

Cette personne se nomme Richard Bayliss. Il  est toujours fort actif sur cette machine de 25 ans. Et pour preuve, il a terminé en 2008 un superbe jeu qui se nomme « Sub Hunter » c'est un remake de haut vole du jeu d'arcade du même nom que Mastertronic avait bâclé à l'époque. Le jeu a pris 4 ans de développement à son auteur. Richard Bayliss est coder, musicien et graphiste sur ses jeux. Mais il excelle dans les deux première discipline.

La musique de « Sub Hunter » a été écrite par une autre grande vedette du Commodore 64, j'ai nommée Thomas Mogensen aka DRAX donc toujours actif sur le bon vieux SID.

Les Gfx sont de Frank Gasking, ils sont maginfique.

Le jeu a été édité par Psytronik Software comme quoi il existe encore des éditeurs de jeu sur cette machine.

Même si le Commodore 64 n'est plus commercialisé depuis des années, il existe encore des passionnés qui fait vive cette magnifique machine certes du troisième ages mais pas encore morte ! N'est ce pas Hibisch ?

Merci les gars !

Le site de Richard Bayliss - The New Dimension


subhunter

subhunter2

subhunter3

11/07/2008

Super Cycle

 

supercycle

Super Cycle est un jeu de moto assez soigné. La musique de Bob Vieira n'est pas mémorable et personne ne s'en souvient, l'animation des sprites sur la route est fluide et l'aspect vitesse est bien rendu. Zzap donnait 95% pour sur jeu de chez Epyx. On le retrouve souvent dans les lots de disquettes lorsque l'on rachète un C64 complet. Pour ma part, j'ai joué beaucoup avec ce jeu que j'apprécie encore. Certain trouve que ce jeu est monotone mais à coté de la conversion calamiteuse de Super Hang-on sur C64 Super Cycle est un must ! 

super_cycle_01
 
super_cycle_05

08:18 Écrit par Axis dans Jeux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : super cycle, epyx, super hang-on |  Facebook |

06/07/2008

Thundercats

Voici un autre jeu original de ma collection C64.

K7

Lorsque j’étais gamin, chaque mercredi après midi, j’attendais avec impatience devant la TV les « Cosmocats » (aka « Thundercats » en version original).

Un jour la société « ELITE » a sorti le jeu sur C64 et les autres machines de l’époque.

Mon père avait accepté de m’acheter l’original en K7, mais une fois mis dans le lecteur 1530 et loader, j’ai été déçu par… la musique. Qu’est ce que c’est que cela ! Même si notre ami Hubbard avait fait un très bon boulot cela ne colle pas fort au générique de ma série préférée.

thundercats_01

Le jeu est assez difficile et les graphismes sont assez spéciaux, un mélange d’images scannées en monochrome pour les décore fixe et la zone de jeu est graphiquement classique (sprites et décores colorés).

thundercats_05

Revenons à la musique de ce jeu. Même si maintenant mes oreilles d’adulte trouve le travail de Rob Hubbard excellent pourquoi la musique de générique à été modifié dans le jeu ???

Je n’ai pas la réponse à ce jour. Mais un jour, le jeu Bomb jack II toujours de chez « ELITE » est sorti, et la musique composé par Mark Cooksey ressemble étrangement à la musique du générique des Thundercats !

Est-ce que les décideurs de chez ELITE n’aimaient pas la version de Cooksey pour le jeu Thundercats ?

Y-a-t-il eu une inversion des fichiers SID et par manque de temps, ils n’ont rien changé ???

Je trouve que la musique de Hubbard est plus « agressive » pour ce style de jeu et cela fonctionne assez bien. Car la version de Cooksey est assez mollassonne.

Pour conclure si vous aimez vous prendre pour "Lion O", rejouez une partie de ce petit jeu sympa sans prétention et criez... Thunder Thunder Thunder ThunderCats OOOOOOOOOOOOOOHhh !

12:49 Écrit par Axis dans Jeux | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : thundercats, cosmocats, bomb jack ii, elite |  Facebook |

29/05/2008

Commando - Elite

Voici un de mes originaux le plus rare, « Commando » de chez Elite sur C64.
On le trouve encore de temps en temps sur ebay, mais dans des éditions budget ‘Encore’ ou dans des boîtiers cassettes classique. J’ai de la chance d’avoir une des 1er version. 

Commando

La musique est des Rob Hubbard, encore lui, et cette dernière est superbe.
La version de Hubbard est meilleure que l’original de la borne d’arcade qui est beaucoup plus molle. Hubbard la composé en une seule journée !

commando_01
 
commando_05

Le jeu a pas mal de bugs d’affichages. L’écran ou les sprites « flick », parfois des demi motos traversent l’écran et la musique est ralentie.

Il existe une autre version de ce jeu qui se nomme « Space Invasion ». Les sprites ont été modifiés pour être plus futuristes. Beaucoup ont cru que c’était une version pirate, mais ce n’est pas le cas.

invasion_01
 
invasion_02

J’ai aussi la version pour commodore 16 mais le jeu est totalement différent que la version 64.
Il n y a pas de musique et il n y a pas de scrolling. On passe de tableau en tableau. Graphiquement c’est assez proche de la version 64.

Remarque : Une version Amiga existe aussi.

Ce jeu est culte sur 64 et il est urgent de refaire une partie.

21:38 Écrit par Axis dans Jeux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : commando, elite |  Facebook |

29/03/2008

BIG-MAC The Mad Maintenance Man

BIG-MAC, ce n’est pas le gros hamburger bien gras, même si le Commodore 64 a un jeu qui chantait les louanges pour la chaîne de « fat food » aux futures obèses des states.
Merci le clown !

BIG-MAC The Mad Maintenance Man (1985 - Tony Kelly).

C’est l’histoire d’un agent secret qui se fait passer pour un manutentionnaire d’entretien.
Il doit fermer 18 salles de la central d’alimentation de l’ennemi (Des concurrents ?)  

Le problème c’est qu’une fois que le system a été forcé, le system d’oxygène s’arrête donc vous devez vous dépêcher à fermer la salle avant de sortir.

Ce jeu au graphisme simple est une merveille, il y a eu 79% à sa sortie dans le magasine anglais Zzap64.

C’est un jeu budget de chez Mastertronic, il était à l’époque à 199Frb (5€) au Maxitec (GB) devenu depuis lors Carrefour.

Vous le trouvez facilement sur Ebay pour 1,50€ (sans le frais de port) en format cassette audio.
Sinon il y a Internet où vous trouverez des fichiers au format D64 ou T64 de ce jeu pour l’émulation C64.

Le jeu existe sur plusieurs plat forme C64, C16/plus4.    

Vies infinies sur C64. Reset le jeu après qu’il soit chargé ensuite tapez POKE 4170,X et SYS 19072

big_mac-1
 
big_mac_01
 
big_mac_02-1

11:24 Écrit par Axis dans Jeux | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : mastertronic, big mac, bigmac |  Facebook |

28/03/2008

Armalyte

Armalyte est le “Shoot’em up” du commodore 64.
Il a été réalisé en 1988 par l’équipe de développement Cyberdyne Systems pour Thalamus.

armalyte

Ce jeu est la suite du jeu Delta de Thalamus le sous titre de la jaquette mentionne Delta II.
Les graphismes sont somptueux pour une machine 8bit et se qui est le plus étonnant c’est les gros sprites des bosses de fin niveau ce qui est assez rare pour le C64,  la musique de Martin Walker est superbe. Le magasine Zzap64 a donné une cote de 97% pour ce petit bijoux.

J’ai terminé une seul fois ce jeu, j’avais 14 ans, j’était scotché par ce jeu.

Ce jeu a été adapté pour l’Amiga mais trop tard car il n’a pas la même saveur que sur le C64.
Sur l’amiga, c’est un shoot ni bon ni mauvais et il ne se démarque pas par rapport au autre production de l’époque et devient vite ennuyeux.

armalyte_01
 
armalyte_05
 
armalyte_06

20:34 Écrit par Axis dans Jeux | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

27/03/2008

Jumpman

Jumpman

Ce jeu a été écris au départ par Randy Glover pour ATARI 400/800 en 1983 pour la société EPYX. Des adaptations ont été écrite pour le Commodore 64, Apple II et IBM-PC. L’objectif du jeu est de désamorcé des bombes en les touchant. Ces bombes ont été placé sur Jupiter par des terroristes. Simple comme histoire, non ?

Vous devez accéder à ces bombes en montant et en descendant sur des échelles et sautant de cordes en cordes, en sautant de passerelles en passerelles.
Vos ennemis sont des robots, des extraterrestres, des balles volantes qui vous attaques lorsque vous êtes dans leurs champs de vision, votre double, etc… Vous l’avez compris ce n’est pas un voyage bucolique.
Ce qui est frappant dans ce jeu, c’est que les niveaux ne se suive pas, leurs chargements sont aléatoire. Lorsque Jumpman meure en tombant des échafaudages, vous entendez la marche funéraire. Même si les graphisme sont simple l’animation est bien rendue avec des petits détails bien sympa.

D’après la déclaration de Randy Glover s’est inspiré du jeu de Nintendo « Donkey Kong » de 1981. Mais le but du jeu n’est pas le même. Il est vrai que le style graphique du jeu ressemble un peu à « Donkey Kong » avec ces échelles et ses échafaudages.

De plus, Mario s’appelait Jumpman au départ…Des séquelles du jeu sont sorties plus tard telle que « Jumpman Jr » toujours chez Epyx, Jumpman live ! de Dave Sharpless pour Apogee Software,etc…

Il paraît que Randy Glover a mis en chantier Jumpman II en 2001 mais apparemment le projet n’avance plus guerre… un jour mon Jumpman viendra… :) 

Version du C64

jumpman pochette


jumpman1


jumpman2

09:42 Écrit par Axis dans Jeux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : epyx, jumpman, randy glover |  Facebook |